Formalités d'entrée aux USA

Attention - information importante pour les voyageurs à destination des U.S.A.

Remarques particulières pour l'entrée aux USA :
Le programme d'exemption de visa (Visa Waiver Programm VWP) exempte sous certaines conditions l'obligation d'un visa pour les ressortissants français qui souhaitent transiter par les Etats-Unis, y passer leurs vacances ou y faire un voyage d'affaires, si la durée du séjour n'excède pas 90 jours. Seuls les titulaires d’un passeport français lisible en machine qui a été établi avant le 26.10.2006 ou qui est muni d’une puce contenant des données biométriques peuvent bénéficier de ce programme d'exemption. Les voyageurs devront demander obligatoirement une autorisation de voyage dans le cadre du VWP via Internet à l'adresse suivante: https://esta.cbp.dhs.gov/esta au plus tard 72 heures avant leur départ. Votre demande peut également être faite par votre agent de voyages au prix de 20€.- par demande.

Toutes les informations pour le programme Secure Flight ici.

Voyage dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa
Système Electronique d'Autorisation de Voyage/Authorization
A dater du 1er août 2008, les ressortissants des pays bénéficiaires du Programme d'Exemption de Visa (Visa Waiver Program, VWP) pourront accéder par Internet au système électronique d'autorisation de voyage (ESTA, Electronic System for Travel Authorization). Les voyageurs qui peuvent prétendre se rendre aux Etats-Unis dans le cadre de ce programme devront solliciter une autorisation de voyage avant leur départ.

Le système électronique d'autorisation de voyage (ESTA), disponible initialement qu'en anglais, sera prochainement traduit dans d'autres langues.
A compter du 12 janvier 2009, tous les voyageurs sont tenus d'obtenir une autorisation de voyage électronique avant de se rendre aux Etats-Unis par une compagnie aérienne ou maritime.

Comment fonctionne le système électronique d'autorisation de voyage ?

Se connecter au site internet "ESTA" à l'adresse https://esta.cbp.dhs.gov/ et remplir en ligne le formulaire de demande en anglais. Soumettre la demande d'autorisation de voyage suffisamment à l'avance. Un système en ligne vous demandera de vous identifier et de répondre à des questions relatives aux critères d'admission aux Etats-Unis, comme sur le formulaire I-94W.

Les demandes peuvent être soumises à tout moment avant le voyage ; le Département de la Sécurité Intérieure (Departement of Homeland Security, DHS) recommande, toutefois, de s'acquitter de cette formalité au minimum 72 heures avant le départ. Dans la plupart des cas, une réponse quasi immédiate sera fournie par le système électronique d'autorisation de voyage :

1. Autorisation accordée : Le voyage est autorisé.

2. Voyage non autorisé : Le voyageur doit solliciter un visa de séjour temporaire auprès des services consulaires d'une ambassade américaine avant de se rendre aux Etats- Unis.

3. Autorisation en instance : Le voyageur pourra vérifier l'avancement de son dossier sur le site internet "ESTA". Une réponse définitive sera disponible dans les 72 heures.
Conditions d'application de l'autorisation de voyage "ESTA"
L'autorisation de voyage est exigée à dater du 12 janvier 2009 pour tous les voyageurs se rendant aux Etats-Unis par une compagnie aérienne ou maritime dans le cadre du Programme d'Exemption de Visas ;
Elle est valable deux ans, sauf en cas d'annulation, à compter de la date de délivrance ou à la date d'expiration du passeport si celui-ci expire avant ;
Elle est valable pour des entrées multiples. Le demandeur pourra facilement mettre à jour l'autorisation préalablement accordée sur le site internet "ESTA" pour les voyages ultérieurs, ou en cas de modification de l'itinéraire ou de l'adresse de destination ;
Elle ne garantit pas l'admission sur le territoire américain au poste frontière. L'autorisation de voyage "ESTA" permet uniquement aux passagers à destination des Etats-Unis d'embarquer à bord d'une compagnie aérienne ou maritime dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa. (Pour de plus amples informations, consulter la rubrique "For international visitors" à l'adresse www.CBP.gov/travel.)
Le système "ESTA" a pour but de renforcer la sécurité des voyageurs se rendant aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d'Exemption de Visas. Il vise à maintenir le programme et en élargir la participation.

A dater du 12 janvier 2009, les voyageurs se rendant aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa sans autorisation de voyage "ESTA" se verront refusés à l'embarquement, retardés pour des formalités, ou refoulés par les services d'immigration.

Le Programme d'Exemption de Visa (VWP) relève du Ministère de la Sécurité Intérieure (DHS) et permet aux ressortissants de certains pays de se rendre aux Etats-Unis pour un séjour touristique ou d'affaires de 90 jours maximum sans visa. Pour toutes informations supplémentaires, consulter le site internet www.cbp.gov/esta.

Pays bénéficiaires :
Allemagne
Andorre
Australie
Autriche
Belgique
Brunei
Danemark
Espagne
Finlande
France
Islande
Irlande
Italie
Japon
Liechtenstein
Luxembourg
Monaco
Pays-Bas
Nouvelle-Zélande
Norvège
Portugal
Royaume-Uni
Saint Marin
Singapour
Slovénie
Suède
Suisse

Renonciation aux droits
L'admission aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa reste soumise à la prise d'identifiants biométriques (empreintes digitales et photographies) à l'arrivée aux Etats-Unis. Les voyageurs restent de ce fait exclus de la possibilité de voir réexaminer leur dossier, de faire appel à la décision de l'agent d'immigration ou de contester toute action de reconduite à la frontière, autrement que sur la base d'une demande d'asile.