Informations sur le bénévolat

 

S'engager socialement à l'étranger ou redonner quelque chose à la nature – êtes-vous convaincu que ceci va de soi et qu’il faut aider sans hésiter ? Travailler et vivre ensemble et ainsi aider son prochain, telle est la devise de la population locale. Vous pouvez faire partie de cette communauté et contribuer à l'amélioration des conditions de vie sur place. Faites cette expérience exceptionnelle et authentique et faites connaissance avec les gens et le pays. Peut-être que vous vous découvrirez également ! Les programmes de volontariat sont en général des projets de bénévoles et donc non rémunérés.

Peu importe le travail de bénévolat que vous choisirez, vous vivrez une expérience très enrichissante et rentrerez avec une foule de souvenirs inoubliables et, surtout, avec la satisfaction d’avoir contribué à améliorer les conditions de vie des populations locales.

Domaines d’activité possibles

Nos programmes de volontariat offrent la possibilité d'aider énergiquement la population locale dans les domaines suivants : la resocialisation des enfants de rue, l'aide au développement pour la population rurale, la coopération dans des centres hospitaliers, l’engagement dans des écoles pour assister les professeurs de langue, la protection de l'environnement, le travail dans des réserves de protection de la nature et beaucoup d'autres.

Vous aurez le choix des continents suivants : Amérique latine, Asie, Australie ou Afrique.

Cela vous concerne

Pour un tel volontariat vous devez remplir les conditions suivantes :
■vous avez au moins 18 ans (Inde 19 ans)
■vous êtes en France
■vous avez des connaissances en anglais; des connaissances de base de la langue du pays concerné sont un avantage mais pas obligatoires
■vous êtes une personne ouverte, flexible, indépendante et vous êtes capable de vous adapter aux réalités locales

Date d’inscription

Afin que nous puissions trouver le programme approprié pour vous, il est particulièrement important que vous commenciez au plus vite la planification de votre séjour. Recommandation : l'inscription devrait avoir lieu au moins trois mois avant le départ prévu.

Début du programme

Dans le volontariat, le début de programme est en principe possible à tout moment. Ceci dépend également des projets concernés.

Hébergement

L’hébergement est inclus dans le prix et selon le pays d’accueil, souvent très modeste (familles d’accueil, huttes à toit de paille, huttes de bambou, camps). La plupart du temps, il faut apporter soi-même des sacs de couchage et une moustiquaire.

STA Travel est là pour vous

Nous prendrons volontiers le temps de vous aider dans le choix du volontariat approprié. Par ailleurs, une équipe expérimentée vous soutiendra dès votre arrivée. Sur place, vous participerez à un cours d'orientation d'une semaine durant lequel vous apprendrez à mieux connaître les réalités du pays concerné et sa culture. Dans tous les projets, l’hébergement, le placement dans un projet de volontariat et beaucoup d’autres prestations sont inclus.